background
la vigne
François, Pierre, Yves : trois vignerons, trois approches de la vigne et du vin. Les Vins de Vienne ont réussi cette alchimie : fusionner trois sensibilités en un esprit d'équipe performant. L'engagement collectif pour la qualité des Vins de Vienne vient naturellement de chaque expérience individuelle.
François : « Année après année, j'ai choisi pour mes vignes une démarche viticole de plus en orientée vers le bio. Mais attention, il n'est pas question pour moi non plus d'utiliser trop de cuivre et trop de soufre. Je recherche l'équilibre, point. »
pierre gaillard
francois villard

Pierre : « Il n'y a pas de grand vin sans raisins sains et beaux. J'ai donc choisi une viticulture la plus naturelle possible : apports de produits phytosanitaires et d'engrais organiques ajustés le plus possible aux besoins de la vigne, travail mécanique des sols. »
yves cuilleron Yves : « A partir d'une viticulture raisonnable, j'applique ma propre philosophie basée sur une observation minutieuse des vignes. Mon objectif, c'est de préserver l'équilibre des sols afin d'obtenir une vigueur faible sur les vignes. Elles donnent ainsi des raisins plus concentrés et plus équilibrés et permettent aussi de diminuer les traitements. Pour une qualité optimale des raisins, ébourgeonnage, effeuillage et éclaircissage font l'objet d'une finition manuelle. »
tout les vins
Mentions légales